Jardin partagé de La Florane

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette aventure menée conjointement par l’association LVP, THM et les résidents depuis mars 2015, a commencé par la rédaction du règlement intérieur et du fonctionnement du jardin, sis sur un terrain mis à disposition par THM aux HLM de la Florane.

Avec l’association Aladin, partenaire, 10 parcelles individuelles et collectives ont été créées. Elles ont été attribuées nominativement et un titre d’usage a été donné aux familles courant avril permettant l’ouverture aux familles.

9 parcelles supplémentaires et 5 points d’eau ont été créés courant mai.

C’est le 29 mai, lors d’une fête des voisins qui a réuni une centaine de participants, que le point d’orgue du bien vivre en convivialité a été atteint. 

La période d’été a été mise à profit pour sensibiliser les usagers à l’éco attitude, la création et l’utilisation du compost, la compréhension du calendrier des semences et des fiches techniques sur les conseils avisés d’une stagiaire experte dans ce domaine.

C’est une réussite si l’on en juge l’enthousiasme des participants et la liste d’attente pour l’attribution d’une parcelle.

Le projet se poursuit, avec le projet de création de parcelles pédagogiques pour les enfants des écoles avoisinantes. La présence de l’inspectrice de l’académie et de la directrice de l’école maternelle de la Florane lors de ce 2ème Copil ouvre la porte aux enfants dans un nouveau schéma pédagogique et éco-citoyen.

Il ne manquait plus que l’inauguration officielle qui s’est déroulée en toute convivialité,  le 1er octobre dernier en présence notamment de Mme LEVY et messieurs VITEL et BONNUS.