Nos objectifs, nos résultats

L’aire de la RIPELLE est identifiée comme un lieu de sédentarisation des gens du voyage installés sur le site depuis une quarantaine d’année mais de façon anarchique. L’objectif est d’aménager cette aire d’accueil en véritable ensemble immobilier afin de permettre aux occupants de vivre dans des conditions plus décentes et d’abandonner définitivement leurs caravanes. TSH a fait le choix du confort du logement et du confort environnemental. Le confort du logement est garanti par une labélisation BBC Effinergie. Et le confort environnemental a amené à faire bénéficier à chacune des villas d’un garage et d’un espace extérieur jardiné privatif, auxquels  s’ajoutent des espaces communs composés de voiries et surtout d’espace verts plantés d’arbres, lieux de partages.

Après plus de 4 ans de travaux en quatre phases, les derniers logements seront bientôt livrés et les locataires installés. Ce qui est déjà les cas pour les 3 premières phases financées par le FEDER. Il n’est plus question de population marginalisée, de zone hostile et d’insécurité. Il n’y a désormais plus de caravanes mais un bel espace résidentiel où les familles peuvent vivre dans de bonnes conditions sanitaires et sociales, garantissant aussi aux enfants d’être scolarisés, avoir une vraie adresse et des boites aux lettres jusqu’à présent inexistantes, laissant ainsi place à chacun une chance de sortir de la marginalité.

L’accompagnement financier de l’union Européenne nous a permis de mener à bien ces travaux.

La Ripelle en chiffre c’est :

  • une étude des besoins des familles et des différents scénarios possibles d’aménagement à travers une Maitrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) réalisée dans le cadre schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage du var
  • appel à candidature a été lancé en 2011 par TPM remporté par TSH
  • 37 maisons mitoyennes (logements PLAI) de type 2 au type 4 avec 2700m² de surface habitable
  • Un garage par villa représentant 720 m²
  • Un jardin Privatif par villa
  • Une opération à 6 590 000€ dont 868 470 € financé par le FEDER
  • C’est 20 entreprises et prestataires intellectuels intervenant pour réaliser le projet